Commémoration: volet 1

Les expositions à Melle et à Dixmude.

  1. Melle
    Cette exposition est réalisée avec le concours du Musée Communal de Melle, le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire, le Memorial Museum Passchendaele 1917. L’exposition se compose de deux volets:Un premier volet qui comprend des reproductions photographiques des dessins du dessinateur Charles Fouqueray (1872-1956), qui fut le peintre officiel de la Marine française et qui accompagna les troupes pendant leurs campagnes. Il  fut présent aux combats à Melle début octobre 1914. La fonction de Charles Fouqueray est comparable à celle du photographe de guerre d’aujourd’hui.

    Le deuxième volet concerne la construction à Melle du monument pour les fusiliers marins en 1934.

  2. Dixmude
    Cette exposition prendra l’allure d’une randonnée fléchée qui suivra les différents endroits qui sont représentés dans les croquis de Fouqueray. Des panneaux explicatifs avec texte et reproductions des dessins de Fouqueray informeront les promeneurs à chacune de ces positions.Cette exposition sera réalisée avec le concours de la ville de Dixmude, les Archives communales de Dixmude et le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire. Il entre dans les intentions de la ville de garder cette exposition accessible au public durant toute la période 2014 – 2018.
    Téléchargez ici la randonnée en ville « la bataille de Dixmude »

Projet éducation à la mémoire pour écoliers – collégiens
Sur base des expériences dans le projet “Nooit meer oorlog” (Plus jamais de guerre) il entre dans les intentions de  composer un paquet éducatif pour les écoliers, avec pour fil rouge la retraite de l’armée belge après la chute d’Antwerpen et l’appui de la France et de l’Angleterre qui sont venus à l’aide de la Belgique.

L’accent portera surtout sur la souffrance de la population, des jeunes soldats et de leurs familles, quelle que soit leur origine ou leur nationalité. Les enfants chercheront un épisode oublié de l’histoire dans leur entourage, leur propre famille et leurs connaissances.

Nous pouvons compter sur la participation de candidats enseignants et de professeurs des écoles supérieures de professeurs ainsi que celle de la cellule Guerre et Paix de la Province Flandre occidentale.

De plus, et à l’aide des partenaires français, un contact avec des écoliers français sera établi au moyen des media sociaux. A leur tour ces écoliers vont documenter l’histoire personnelle et familiale des fusiliers marins. Ces jeunes français viendront alors visiter la région où leurs ancêtres ont trouvé la mort et vont échanger leurs expériences et constatations avec les jeunes de la région. Les partenaires français prévoient une participation équivalente à 4 autocars complets.

Randonnées pour le grand public

Des randonnées à caractère historique seront organisées avec la participation des clubs locaux de promenade à Aalter, Tielt, Torhout, Melle et Dixmude.

  1. Aalter – à partir du 08 octobre 2014
  2. Tielt – à partir du 09 octobre 2014
  3. Torhout – à partir du 10 octobre 2014
  4. Melle – à partir du 11 octobre 2014. Il s’agit d’une promenade en boucle fermée, avec une visite aux endroits où les fusiliers marins prirent des positions de défense le 09 octobre 1914 (Gontrode, Kwatrecht, Heusden, Destelbergen..). Départ dans le centre de Melle entre 8 et 10 heures. Arrivée au centre de Melle.
  5. Dixmude – à partir du 12 octobre 2014 . Le public aura la possibilité de faire une promenade en boucle qui suivra le parcours historique des positions défensives occupées par la Brigade Ronarc’h en octobre-novembre 1914. Départ et arrivée au centre de Dixmude.
Advertisements