Tradition

Il est d’une longue tradition que le Cercle Amical de l’Infanterie de la Marine Belge, sur invitation de la ville de Dixmude et du Groupement des Associations Patriotiques de Dixmude,  célèbre la mémoire des collègues Français.

En plus, l’Association des Officiers de Réserve de la Marine, Section Flandre occidentale organise depuis 1994 tous les 10 ans une commémoration à Dixmude. A l’occasion du « Quatre-vingtième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale » et plus précisément le dimanche 6 décembre 1998 (Fête de la Saint Nicolas, patron des navigants) une commémoration spéciale des fusiliers marins français a eu lieu à Dixmude. A cette occasion un bâtiment de la Marine Française « l’Audacieuse » était amarré au port de Bruges, et une délégation importante de l’équipage participait à la cérémonie.

En 2004, 90 ans après le début de la première guerre mondiale, des cérémonies de commémoration en présence d’un détachement armé des Fusiliers marins de Lorient furent organisées le 23 octobre à Melle et le 24 octobre à Dixmude. Les organisateurs de ces deux cérémonies ont eu le grand honneur de pouvoir accueillir un représentant de Sa Majesté le Roi.

Le projet était une initiative du Comité franco-belge de Commémoration des Faits d’Armes des fusiliers marins français de la Brigade Ronarc’h.

En 2014 et à l’occasion du 100ième anniversaire des faits, le Comité franco-belge voudrait élargir le projet. En premier ordre il a été décidé d’impliquer au maximum les administrations et les populations des villes et communes situées au long du trajet de repli des troupes à partir de l’Escaut jusqu’a l’Yser.

Advertisements